E-sidoc dans la pratique du documentaliste

http://stage-esidoc.lstl.fr

BCDI et e-sidoc.

E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire.

Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. Il est développé en partenariat avec des entreprises privées extérieures dont la société Tosca, avec le CNRS et huit établissements scolaires pilotes.

BCDI reste le logiciel de gestion et de catalogage du CDI.

Les bases de données de Bcdi et d'e-sidoc sont distinctes. La base e-sidoc est alimentée avec les données extraites de BCDI et retraitées.

L'exportation n'est pas une sauvegarde. Il importe donc de toujours sauvegarder chaque jour la base Bcdi, car il est impossible de reconstruire une base Bcdi à partir d’E-sidoc.

Les bases de données E-sidoc et Bcdi ont des structures et des langages d'interrogation diiférents. Ainsi, le champ " sujet " d'e-sidoc n'existe pas dans BCDI. Ce champ agrège les contenus des index " mots clés ", " descripteur " et "employé pour" de BCDI. L’index du champ "collection" d'e-sidoc prend en compte les formes développées et les formes abrégées alors que BCDI ne prend en compte que les formes développées.

Le transfert entre BCDI et le portail e-sidoc est partiel. Certaines notices ne sont pas transférées. C'est le cas des MémoNotices (notices de BCDI dont le champ " Fiche n° (ID)" commence par MF ou bien des MémoDocNet dont le champ "Fiche n° (ID)" commence par MDN. De même, les données telles que les fiches auteurs, éditeurs non rattachées à une notice ou dont le champ " catalogue " à la valeur NON, ne sont pas exportées.

Les résultats d'une recherche affichée dans e-sidoc diffèrent de ceux obtenus avec BCDI ainsi si votre établissement a souscrit l'abonnement MémoFiches, les articles des revues bulletinées par le CDI apparaissent dans e-sidoc si les MémoNotices existent dans le réservoir même si elles n'ont pas été insérées dans BCDI. Par exemple, si votre CDI bulletine "Le Monde " même si vous n'avez pas inséré les MémoNotices du quotidien dans votre base BCDI, les notices d'articles seront visibles sur e-sidoc.

Les langages d'interrogation de BCDI et d'e-sidoc sont différents, en particulier l'opérateur de troncature. BCDI utilise le tiret - comme opérateur de troncature alors qu'e-sidoc utilise l'astérisque * .

BCDI reste le logiciel pour la gestion du fonds, le bulletinage, catalogage, la gestion des prêts des utilisateurs, seules les fonctionnalités usagers (recherche, compte lecteur, accès à des ressources éditoriales externes, etc.) sont reportées sur E-sidoc.

Le connecteur.

Le portail e-sidoc utilise les données de la base BCDI. Ces données doivent être "transmises" régulièrement au portail grâce à un programme : le " connecteur " qui assure de manière automatique, à intervalles réguliers, une importation des données de BCDI vers e-sidoc.

Le connecteur ne fonctionne que si BCDI est installé en Client/Serveur. Le serveur BCDI doit être démarré. Le connecteur ne peut fonctionner qu’avec une version supérieure ou égale à la version 2.12 de BCDI.

La mise en place du connecteur se fait en deux temps :
1. la déclaration dans BCDI de la base que l’on désire exporter. La déclaration de la base se fait dans le mode Admin de BCDI. Une seule base par établissement peut être exportée.
2. le paramétrage du connecteur et le démarrage de la synchronisation de la base.

Le programme connecteur ExportBCDI.exe se trouve dans le répertoire \BcdiServ\Prog du serveur Bcdi. Sous Windows Vista et versions ultérieures le programme connecteur doit être exécuté en tant qu'administrateur. La case à cocher « Lancer l’exportation BCDI au démarrage de Windows » permet d’inclure le connecteur dans la liste des programmes lancés automatiquement lorsque vous ouvrez une session de travail sur le serveur Windows. Après avoir cliqué sur le bouton « Exécuter », la fenêtre du connecteur est réduite sous forme d’icône, dans la zone de notification Windows, en bas à droite de la barre des tâches. L'exportation par défaut se fait périodiquement, toutes les 1000 secondes.

Les réservoirs

Lors de l'exportation toutes les notices ne sont pas exportées. Pour éviter d'avoir à gérer des échanges de données trop importants et redondants, le CRDP du Poitou-Charentes a choisi de ne pas exporter pour chaque base de CDI les notices MémoFiches, MémoDocNet et Kiosque Onisep. Ces notices sont gérées directement au niveau du portail e-sidoc.

Hormis ces réservoirs, les données produites ou complétées par le documentaliste et les notices importées de MémoElectre sont transférées de BCDI via E-sidoc.

Principe de fonctionnement pour les MémoDocNet.

Aucune des notices générales et notices de parties n'est exportée si l'identité des dites notices commence par MDN. Le CRDP garantit ces données à l’année N et N-1 mais pas au-delà.

Conséquence les modifications des données effectuées par le documentaliste ne sont pas visibles sur le portail mais uniquement dans BCDI.

Principe de fonctionnement pour les MémoFiches.

Si l'établissement est abonné aux MémoFiches, pour toutes les revues bulletinées, les notices de dépouillement sont automatiquement présentes dans le catalogue e-sidoc.

Aucune des notices de parties n'est exportée si l'identité des notices commence par MF. Elles sont alimentées directement à partir des réservoirs.. Le catalogue est mis à jour en même temps que le réservoir

Cette mise à jour sur e-sidoc peut se faire même si le documentaliste n'a pas importé ses notices dans sa base Bcdi.

Inconvénients : Les modifications effectuées par le documentaliste sur les notices des MémoFiches ne sont pas visibles dans le catalogue e-sidoc que si l'identité de la notice a été modifiée manuellement.

Principe de fonctionnement pour les notices kiosque Onisep.

De même, les notices dont l'identité commence par ONISEP, ne sont pas exportées et sont alimentées par un réservoir.

Hormis ces réservoirs, les données produites ou complétées par le documentaliste ainsi que les notices issues de MémoElectre sont transférées de BCDI via e-sidoc.

 

Authentification.

Accès "Anonyme".

Contrairement à l'ENT, l'accès au portail e-sidoc ne nécessite pas obligatoirement une authentification.

Pour les établissements ayant souscrit l'abonnement e-sidoc et ayant activé cette fonctionnalité sur Bcdi, l'accès au portail e-sidoc se fait en tapant dans un navigateur l'adresse http://RNE.esidoc.fr par exemple http://0750658h.esidoc.fr/.

Les usagers même non authentifiés peuvent consulter le portail, faire de recherche sur catalogue du CDI, créer un panier temporaire le temps de leur session, envoyer ce panier par mail à une autre personne.

Authentification comme "Administrateur".

Pour s'authentifier comme administrateur e-sidoc, dans le bandeau, cliquez sur le bouton "S'authentifier" puis saisissez le code RNE de l'établissement comme identifiant et le code d’accès à la cyber librairie comme mot de passe.

Le bouton « Administration » du bandeau vous permet d'accéder au menu d’administration du portail e-sidoc.

L’administration d’un portail e-sidoc peut

Authentification des usagers via BCDI.

L'identifiant et le mot de passe dans e-sidoc correspondent aux champs « Identité E. » et « Mot de passe » de la fiche " Emprunteur " de BCDI.

Seuls les emprunteurs dans BCDI dont les fiches emprunteurs ont un mot de passe saisi dans le champ " Mot de passe "et dont le compte est à " OUI " disposent d’un compte usager dans e-sidoc.

Le champ " statut " de la fiche emprunteur peut aussi être nécessaire pour accéder à certaines ressources d’éditeurs; par exemple, il est obligatoire pour le " site.tv " car les ressources et les services proposés sont différents selon que l’on soit élève ou enseignant.

Pour affecter un mot de passe aléatoire à des fiches emprunteurs, le CRDP du Poitou-Charentes met à disposition un service en ligne.

Les usagers authentifiés peuvent :

Authentification des usagers via l'ENT

Le CRDP du Poitou-Charentes a travaillé avec les éditeurs d’ENT pour proposer une authentification unique entre les deux services.

Concrètement, un élève ou enseignant pourra s’authentifier dans e-sidoc avec le login et mot de passe de l’ENT, si la fonctionnalité a été activée dans l’espace client/ Accompagnement e-sidoc/Interconnexion ENT / e-sidoc de Bcdi. Une procédure détaillée pour intégrer les utilisateurs depuis votre ENT vers BCDI est proposée dans la rubrique Interconnexion ENT / e-sidoc de l'espace client.

Pour qu’une authentification unifiée soit possible entre l’ENT d’un établissement scolaire et son portail e-sidoc, il faut que l'utilisateur soit présent dans les 2 systèmes.

Authentification unique (SSO).

L'authentification unique permet aux usagers d'accéder aux ressources éditoriales externes directement à partir du portail e-sidoc sans nouvelles authentifications.

Le lien vers une ressource éditoriale dans e-sidoc peut être proposé depuis n’importe quelle rubrique ou espace en cliquant sur "Publier" du contenu puis "Ressources numériques".

Exercice : Accédez à "Actuel-CIDJ" et à "MémoElectre"" avec votre compte identifiant : stage01 (stage02, stage03,etc. ) /mot de passe: 1234 sur le site 0750658h.esidoc.fr

Administration de l'OPAC.

En vous authentifiant comme administrateur (RNE / code d’accès à la cyber librairie), vous pouvez paramétrer la consultation du catalogue. Les différents paramètres de gestion et d’exploitation du moteur de recherche d’e-sidoc concernent :

Les fonctionnalités de recherche.

L’entrée « Gestion de la recherche par facettes » permet de gérer les différentes facettes affichées suite à une recherche dans la base documentaire. (visibilité et ordre d'affichage).

L'entrée « Historique des dernières recherches » et « Historique des dernières notices consultées » rend visibles ou invisibles ces informations sur les écrans de recherche.

L'entrée « Gestion de la recherche sur des bases e-sidoc » permet de proposer aux usagers d’un portail e-sidoc d’un établissement lors d'une recherche avancée l'extension de leur recherche sur d’autres catalogues e-sidoc. A partir du menu d’administration, rubrique« gestion de la recherche sur des bases e-sidoc », vous sont indiqués les établissements qui ont activé la recherche sur le catalogue de votre portail.

L’entrée « Biographie Wikipédia.fr » permet d’activer ou non l’affichage d’un extrait du site Wikipédia lors de la visualisation détaillée d'une notice.

L’entrée « Avis des lecteurs » permet de saisir des avis sur des notices présentes dans la base documentaire. Ces avis peuvent être saisis par des usagers authentifiés au portail ou par le documentaliste authentifié en tant qu’administrateur du portail.

L’entrée « Gestion des réservations » permet d’émettre des demandes de réservations des notices présentes dans la base documentaire. La demande de réservation nécessite que les usagers s’authentifient sur le portail afin de confirmer leur demande.

L’entrée « Catalogues guidés » permet de paramétrer l'affichage pour chaque catalogue guidé présent au sein de la rubrique « Découvrir en butinant au CDI ».

L’entrée « Recherche sur le kiosque Onisep » vous propose de rendre disponible ou non la recherche dans la documentation ONISEP.

L'exploitation de résultats

Pour chaque fiche issue du moteur de recherche, des boutons d’exploitation des résultats s’affichent.
Le pavé « Affichage des boutons " Partager", "Citer", "Envoyer par courriel"» permet d’afficher ou non ces boutons.

La sauvegarde des paniers et des recherches.

Dans la colonne de droite, les blocs « Mes paniers sauvegardés» et « Mes recherches sauvegardées » permettent d’accéder et de gérer les paniers et recherches sauvegardés par un usager authentifié.

A partir des blocs « Mes paniers sauvegardés » ou « Mes recherches sauvegardées », il est possible pour chaque panier ou recherche :

Un panier ou une équation de recherche peut être affiché dans une ou plusieurs rubriques et édité sous forme de nouveautés, coups de cœur ou de sélections thématiques.

Si vous cliquez sur le bouton « Administrateur » puis sur le lien « Mes  panier(s) sauvegardé(s) » ou bien « Mes  recherche(s) sauvegardé(s) », vous remarquerez que  pour chaque recherche ou chaque panier qu’il est mentionné dans quels blocs ou dans quelles rubriques celui-ci ou celle-ci est utilisé.

Il n’est plus possible de supprimer un panier ou une équation qui est publié dans une rubrique. Pour le supprimer, il faut dé publier le panier ou l’équation dans la rubrique concernée.

L'accès aux statistiques sur l’usage du portail.

Un module d’édition de statistiques d’utilisation est disponible à partir de l’interface d’administration. Il permet de consulter de nombreuses statistiques relatives à la fréquentation d’un portail, des outils utilisés pour la consultation, des contenus visités, des recherches effectuées.

Administration du CMS.

Activation du CMS.

La publication d’un portail e-sidoc sur Internet n’est pas automatique. Elle nécessite d’avoir procédé aux opérations suivantes

Pour activer la publication, vous devez ensuite :

Démarches administratives

L'article 6 - III - 1 de la loi du 21 juin 2004 dite loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) prévoit que toute publication, quel qu'en soit le support, matériel ou immatériel, doit être placée sous la responsabilité d'une personne physique : le directeur de publication. Comme tout site internet d’un EPLE, la responsabilité éditoriale du site est confiée au chef d'établissement.

Cette responsabilité particulière s'inscrit dans le cadre général définissant les responsabilités du chef d'établissement en matière de sécurité des biens et des personnes. Le chef d’établissement est légalement responsable de tout ce qui y est publié, tout comme il l'est de tout ce qui advient au sein de son établissement.

Droits d'auteurs.

Le portail e-sidoc propose de nombreuses images qui s’affichent automatiquement lors de la visualisation d’une fiche décrivant un document présent dans la base du CDI. Ces images ou imagettes concernent essentiellement les pages de couverture des livres ou de certaines nouvelles revues.

Le CRDP du Poitou-Charentes a négocié avec deux sociétés commerciales la possibilité d’afficher ces images pour tout établissement abonné aux solutions documentaires du CRDP du Poitou-Charentes. L’affichage de ces éléments est par conséquent parfaitement légal.

Déclaration CNIL

Un compte utilisateur e-sidoc est créé dès lors qu’une personne (élève, enseignant…) est présente en tant qu’emprunteur dans la base "emprunteurs " de BCDI, qu’elle a un "compte" activé à « OUI » ou à « RIEN » et un "mot de passe" . Il y a donc nécessité de faire une déclaration CNIL.

Cette déclaration est distincte de la déclaration CNIL faite pour BCDI.

L'annexe 1 Page 11 du document " Démarches administratives à réaliser par le chef d’établissement pour e-sidoc " donne un exemple de demande d’avis pré-remplie afin de vous guider dans votre saisie.

Exemple de documents remplis pour le lycée Saint-Louis : Droit de publication, Déclaration au conseil administration, Déclaration CNIL

E-sidoc : un OPAC de nouvelle génération

La plate-forme E-sidoc propose deux services complémentaires : un catalogue en ligne qui permet de consulter la base documentaire et un éditeur de contenu qui permet de publier des informations

L'article ; Dix bonnes raisons de choisir un OPAC de nouvelle génération de Marc Maisonneuve, ingénieur  de la société qui a contribué au développement d'e-sidoc présente les concepts qui inspirent les OPAC (Online public accès catalog) de nouvelle génération.

L'interface de recherche

La page d'accueil du catalogue d'e-sidoc, en recherche simple, présente un écran dépouillé qui pastiche celui de Google et qui comporte une seule zone de saisie dans laquelle l'usager est invité à se saisir sa recherche.

Les champs sur lesquels porte la recherche.

Les champs sur lesquels portent la recherche et la syntaxe d'interrogation sont différents de ceux de Bcdi.

Dans la Bcdi, lors d'une recherche simple, les termes sont recherchés dans cinq champs :

Dans e-sidoc, sept index sont proposés à l'usager: 

Le langage d'interrogation.

La troncature

Dans e-sidoc comme dans BCDI, il n’y a pas de troncature implicite à droite. La recherche porte sur la chaîne de caractères exacte. L'opérateur de troncature pour chaque base de données est différent.

L’opérateur de troncature de BCDI est le signe moins ‘’ - ’’. Dans e-sidoc, comme la plupart des bases de données, la troncature est matérialisée par l’astérisque ‘’ * ’’.

Ainsi dans une recherche experte, pour obtenir la liste des romans dont la cote est de la forme " R XXX "(ou XXX correspond aux 3 premières lettres du nom de l'auteur), il faut saisir cote=r- dans BCDI et cote=r* dans e-sidoc.

Exercice : Utilisez l'opérateur de troncature pour trouver combien de livres sur les fractal(e)(s) et combien de livres sur les sur les polymères existent dans la base ?

La recherche sur des termes équivalents

Lors d'une recherche simple, Bcdi s'appuie sur un dictionnaire pour élargir la recherche aux termes équivalents (synonymes ou autres formes d’un mot, singulier ou pluriel, masculin , féminin, etc.). En revanche, e-sidoc élargit la recherche simple en s'appuyant sur un algorithme de lemmatisation (snowball) qui recherche l’expression exacte et les termes ayant la même racine.

Par exemple, en recherche simple mais pas en recherche avancée ou experte, si l’utilisateur tape « orientation » : le moteur va aussi bien rechercher le mot "orientation" que le mot "orientera" ou que le mot "orienter". Par contre, si le moteur trouve le mot exact dans une notice, cette notice aura plus de poids que celle dont le mot est une racine du mot recherché donc elle sera affichée parmi les premiers résultats

Les expressions exactes

Les guillemets sont utilisés pour la recherche d’une expression dans e-sidoc contrairement à BCDI qui utilise le signe ~ .

Les opérateurs booléens

L'espace entre deux termes est considéré dans les deux cas comme un opérateur booléen ET.

En recherche simple dans e-sidoc, l’utilisation des opérateurs booléens OU et SAUF est possible sur un champ (il faut les indiquer en majuscules dans la recherche).

Aide à la recherche

Dans e-sidoc, un encadré "Aide à la recherche" dans la colonne de droite rappelle les règles de syntaxe aux utilisateurs en recherche simple comme recherche avancée.

Limites de la recherche simple

L'intitulé sur la ligne recherche simple d'e-sidoc est trompeur. On pourrait penser que la recherche porte sur" tous les champs" et qu'il est possible de croiser un mot du titre et un mot du nom de l'auteur ou du nom de la collection pour trouver les notices correspondantes. Nous allons constater qu'il n'en est rien.

Si vous cherchez dans le catalogue Aragon. Aurélien. Gallimard, vous obtenez comme réponse 0 notice.

Il faut passer en recherche avancée dans e-sidoc, pour constater qu'une notice existe avec le mot Aragon dans le champ " Auteur "et le mot Aurélien dans le champ " Titre ".

Espérons que cette fonctionnalité sera prise en compte dans les prochaines versions d'e-sidoc et que la recherche simple permettra de croiser les termes de champs différents comme c'est le cas dans les catalogues de nombreuses librairies en ligne ou dans le catalogue de MémoElectrePlus

La recherche avancée

Autocomplétion

En recherche avancée, lorsque l’utilisateur saisi des caractères dans les champs "Titre", "Auteur", "Sujet", "Éditeur" ou "Collection", l'index alphabétique des termes existants est proposé (Autocomplétion).

Dans e-sidoc, l'index des collections est enrichi d'un index de valeurs équivalentes pour faciliter la recherche sur la collection.

Remarque : Le thésaurus disparaît en tant que mode de recherche dans e-sidoc, il est intégré dans le champ " Sujet "qui fusionne les " Descripteurs "et les " Mots-clés "et " Employés Pour ".

Exercice : Utilisez le catalogue pour répondre aux questions suivantes

En recherche avancée, il est possible d'affiner la sélection en précisant la date de parution, la nature et le type de document.

Les opérateurs " commence " et "contient "

Par défaut, E-sidoc, recherche les notices qui " contiennent " la chaîne de caractères saisie par l'utilisateur.

Exercice :

Utilisez l'interface de recherche avancée d'e-sidoc pour retrouver :

La recherche avancée par critères reste, pour le moment, le seul moyen pour combiner les données contenues dans plusieurs champs " Titre ", " Auteurs ", " Éditeur " , " Collection , " ISBN "

En fonction des publics, dans chaque établissement, la question se pose de savoir s'il faut privilégier la "recherche simple "ou bien la " recherche avancée ".

La recherche en mode expert

Le mode expert permet une recherche sur un plus grand nombre de champs. En particulier sur le champ cote. En mode expert, quatre critères de dates: " Date de parution" ; "Date de saisie du document" ; "Date de modification du document" ; "Date de saisie de l’exemplaire" sont proposés. Ces différents critères peuvent être croisés. Par exemple, pour affiner une équation de recherche sur les nouveautés, on peut spécifier une date de parution et une date de saisie de l’exemplaire.

Par défaut, le mode expert dans e-sidoc n'est proposé qu'à l'administrateur. Mais vous pouvez le proposé en créant un raccourci sur l'adresse url

http://0750658h.esidoc.fr/search.php?action=Expert

Affichage des résultats

La pertinence

Dans Bcdi et dans e-sidoc, les résultats sont affichés en fonction de leur pertinence.

Le tri par pertinence rend le feuilletage plus supportable y compris lorsque la liste des résultats est relativement longue.

Le calcul de pertinence dans e-sidoc diffère du calcul de pertinence dans BCDI.

Les différentes pondérations trouvées dans une notice sont additionnées pour donner la pertinence de la notice.

Pertinence dans Bcdi

Champ de réponse Coefficient de pondération
Descripteur 20
Mots Clés 16
Résumé 4
Titre  2

Pertinence dans e-sidoc

Champ de réponse Coefficient de pondération
Expression exacte 750
Adjacence 150
AND 100

La présentation des résultats

Dans e-sidoc, l’usager peut feuilleter ses résultats ou faire une restriction à l’aide des facettes.

La présentation des résultats est enrichie automatiquement par divers éléments issus d’autres sites disponibles sur le net (vignettes de couverture de livre, couvertures pour certains titres de périodique, imagettes de la page d'accueil des sites internet, biographies de l’auteur).

Désormais tous les portails e-sidoc disposent éléments complémentaires. Les notices s'enrichissent d’une image de la couverture, du sommaire, de la 4ème de couverture, de table des matières, et d'un résumé, possibilité de feuilleter si ces informations existent sur Electre. Au niveau 2, pour les fictions, la biographie de l'auteur est reprise dans Wikipédia.

Les imagettes peuvent éviter la lecture de longues notices et peuvent permettre de mieux  évaluer la pertinence des documents.

Les facettes

La navigation à facettes donne une vision structurée des résultats et permet d’accéder rapidement à un groupe de notices qui répondent à la demande.

Avec les facettes, le choix du critère se fait dans un second temps. Les facettes proposées dans la colonne de droite, à la suite d’une recherche, permettent notamment d’affiner la recherche. Huit facettes sont activables dans e-sidoc. L'ordre et la visibilité des facettes peuvent être paramétrés par l'administrateur du portail. Les facettes proposées sont :

Les deux niveaux d'affichage

Pour donner une plus grande lisibilité, l'affichage des notices se fait sur deux niveaux.

Le premier niveau met en valeur le titre, le résumé et la localisation et la disponibilité du document. La présentation évite le vocabulaire documentaire

Pour faciliter la lecture, les autres informations sont reportées dans un second niveau qui permet aussi de rebondir sur les documents connexes du même auteur, du même éditeur, de la même collection.

La présence d'imagettes rend la mise en page et le feuilletage plus agréable. Les réflexions sur l'ergonomie de la recherche, l'effort de lisibilité dans la mise en page, la mise en valeur de la disponibilité et de la localisation des informations contribuent à l'efficacité pédagogique.

Les imagettes

Pour les livres, suite à un accord avec la société Electre et le CRDP du Poitou-Charentes, les imagettes de couverture de livres sont directement affichées pour tous les établissements abonnés à e-sidoc. S’il existe dans la base Electre.com une vignette correspondant à l’EAN ou l’ISBN de la notice, alors l’imagette de la couverture livres est affichée.

Pour les sites internet, une vignette du site internet est automatiquement générée.

Pour les périodiques, le CRDP du Poitou-Charentes a signé un accord commercial avec une société fournisseur de couvertures de périodiques. Si, pour le titre du document donné, l’image du périodique existe dans le réservoir, elle est affichée.  Cet affichage ne se limite pas aux périodiques dépouillés dans les MémoFiches.

Pour les portails, si pour l’EAN ou l’ISBN d'une notice, la base " Electre.com ", dispose d'une biographie de l’auteur, d'une table des matières, d'une quatrième de couverture alors, un lien présentant ces éléments est affiché.

Les onglets dans l'affichage de niveau 2

  1. « Où trouver le document ? »
  2. « Notes complémentaires
  3. « Notes complémentaires
  4. « Ressources associées » Cet onglet affiche les " ressources " liées aux notices dans Bcdi. ( par exemple : les sites internet catalogués dans les notices MémoDocNet). Seules les ressources commençant par HTTP ou FTP sont affichées.
  5. « Biographie Wikipédia» pour les auteurs de Fiction.

Les informations connexes de niveau 2

Alors que dans l'affichage de niveau 1, les facettes de la colonne de droite permettent d'affiner la recherche, dans l'affichage de niveau 2, les facettes permettent au contraire de l'élargir. (sérendipité)

Intégration dans le portail de ressources externes

Recherche dans d’autres bases e-sidoc

L'administrateur peut intégrer à son portail la recherche sur d'autres portails e-sidoc. Cette option est désormais proposée aux usagers en recherche avancée et en recherche simple.

Recherche vers d'autres ressources éditoriales

Le CRDP du Poitou-Charentes a passé un accord avec certains éditeurs afin d'intégrer facilement leurs ressources numériques dans un portail E-sidoc.

Ces ressources sont visibles dans la colonne de droite sous la forme d’une image cliquable.

Ressources externes

L’accès aux ressources numériques est possible depuis toute rubrique ou espace

Pour qu'une ressource éditoriale externe soit accessible via le portail E-sidoc, i1 faut que l'établissement ait activé à la fois le moteur de recherche et la partie CMS et qu'il ait un abonnement en cours à la solution documentaire (BCDI et E-sidoc) et un abonnement en cours auprès des éditeurs de ressources

Le degré d'intégration des résultats est variable.

Pour accéder à une ressource éditoriale, l'utilisateur doit être authentifié. Une fois reconnu sur le portail e-sidoc, l'utilisateur se connecte aux ressources sans authentification supplémentaire.

Recherche fédérée

Dans la forme la plus intégrée, à la façon des méta-moteurs, les résultats des différentes sources sont réunis dans la même liste et des facettes permettent de cerner les sources.

Ainsi, il est possible de rechercher une ressource du site TV à partir de la rubrique "chercher dans la base du CDI". Les notices du site tv sont traitées comme un réservoir (à l'instar des MémoFiches et MémoDocNet). Les résultats de recherche s'affichent selon les critères de pondération habituels. Lorsque le moteur trouve des notices une nouvelle facette "Vidéos le site tv" apparait pour sélectionner ces notices.

site tv

La recherche fédérée concerne aussi les notices des sites Edumedia et Vodeclic.

Lorsque le moteur trouve des notices du site.tv ou d’Edumedia par exemple, la facette « Type de document » propose deux nouvelles entrées « Vidéos le site.tv » et « Vidéos Edumedia » .

Les concepts bibliothéconomiques

Un autre parti pris d'e-sidoc est d'éviter les concepts bibliothéconomiques dans la recherche et dans l'affichage des résultats. Nous avons vu que la réalité n'est pas si simple et que la question se pose du point de vue de l'efficacité pédagogique de savoir s'il faut privilégier la recherche simple ou la recherche avancée.

Par ailleurs, on peut regretter, lorsque le CMS d'e-sidoc est activé, que la recherche ne soit pas mieux mise en valeur sur l'écran d'accueil et que les liens " Recherche simple" et "Recherche avancée " ne figurent pas en permanence sur le bandeau en haut de chaque page.

Actuellement, l'usager doit faire trois clics pour arriver à l'écran de recherche avancée du catalogue, ce qui est un peu dissuasif.

Le bruit et le silence

L’approche didactique est différente dans e-sidoc par apport à Bcdiweb

Dans Bcdiweb, la recherche devait être pensée avant d'être lancée. Les " extensions de recherche " dans Bcdiweb, qui correspondent aux " facettes " d'e-sidoc, n'étaient pas affichées par défaut et devaient être pensées et sélectionnées avant le lancement de la recherche.

Avec e-sidoc, la saisie de la requête est plus intuitive. Un ou deux mots, sans plus de précision, suffisent pour formuler une requête. C'est dans un second temps, avoir saisi sa requête, que l'utilisateur est amené à l'affiner par le biais de facettes.

E-sidoc privilégie le " bruit "par rapport au " silence ". Le silence renvoie à l’usager une image peu valorisante (il ne maîtrise pas les techniques bibliothéconomies). Il risque de repartir en concluant que la bibliothèque ne disposait pas des documents recherchés.

L'idée pédagogique de cette nouvelle approche est que le bruit gêne moins l'usager que le silence. Pour que cette multitude de propositions ne soit pas gênante, les références sont triées par ordre de pertinence, les facettes affichent les résultats par groupes facilitant ainsi la restriction à tel ou tel ensemble de notices présentant un point commun (même auteur ou même date de parution, même support, etc..).

Exploitation pédagogique

Diverses icônes incitent les usagers à exploiter le résultat de leur recherche.

Les boutons suivants permettent d' " Ajouter une notice au panier ", " Citer les documents du panier avec un format citations bibliographiques ", " Envoyer une sélection bibliographique par mél ", le bouton « Mon panier » affiche l’état du panier.

Partager ses références bibliographiques par mél

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Citer ses sources

Dans e-sidoc, un bouton " Citer ses sources ", visible pour chaque notice, permet d'enregistrer les notices dans le panier et de visualiser les fiches du panier dans un format bibliographique. La sélection bibliographique peut être imprimée ou envoyée par mél.

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Exercice : Sélectionnez pour le sujet " acoustique" un panier de notices comprenant 2 articles de périodique, 2 sites internet, 2 livres et analysez le format de citation. Envoyez-vous ce panier par mél.

Créer un panier de références

Le bouton permet de visualiser le panier se trouve dans le bandeau en haut de la page

Il est possible à partir du panier de créer une citation des références, de créer des alertes sur un sujet, d'adresser par courriel avec un message ou de partager sur des réseaux sociaux.

Exercice : Enregistrez un panier de 3 notices et envoyez-vous le contenu du panier sur votre adresse mail

Compte utilisateur

Les utilisateurs authentifiés peuvent prendre connaissance de leur compte lecteur (prêts en cours, prêts en retard, réservations, l’historique des prêts) et aussi sauvegarder des paniers de notices et des équations de recherche.

Les paniers regroupent des notices sélectionnées manuellement par le lecteur alors que les équations de recherche affichent, à chaque fois, en temps réel les notices correspondant à l'équation.

Mise en valeur du fonds documentaire

La base de données e-sidoc peut s'articuler avec l'éditeur de contenu du portail. Il est très facile d'afficher de manière automatique et actualisée les nouvelles acquisitions, ou des listes thématiques, des coups de cœur.

Analyse de l'espace de publication.

L'affichage Back-office et Front office.

Le portail e-sidoc n'affiche pas les mêmes informations côté administrateur (Back-office) et côté usager (Front office). Pour appréhender ces deux aspects, il est possible d'ouvrir deux navigateurs. Dans un navigateur e-sidoc sera visualisé avec une authentification d'administrateur, dans l'autre e-sidoc sera consulté sans authentification.

Comme nous le verrons au cours de cette formation, de noumbreuses information sont présentent sur le portail mais ne sont pas publier et donc ne sont pas visible pour les usagers

Les rubriques pré-remplies.

Si vous êtes identifié en tant qu’administrateur du portail, vous pouvez activer ou désactiver les contenus des rubriques  proposés par le CRDP du Poitou-Charentes.

Ces contenus sont essentiellement des sites internet et des vidéos expliquant l’utilisation du moteur de recherche. L’enseignant documentaliste peut décider de compléter ces sitothèques ou choisir de ne pas afficher l’ensemble ou une partie des contenus proposés.

L'organisation visuelle de l’information.

L'ergonomie du site et la mise en page des contenus sur e-sidoc ont été conçues pour faciliter la perception visuelle, la mémorisation d’informations, l’exploitation des informations.

De haut en bas, on peut distinguer

Le bandeau :

Les espaces d’information.

Le corps de la page est organisé en trois colonnes.

Les espaces d'information.

L'espace de publication peut s'organiser autour de cinq espaces d'information.

Désormais, chaque espace dispose de ses propres carrousels, pages d’accueil, rubriques.

La page d'accueil

La page page d’accueil peut comporter

Les actualités en page d’accueil peuvent s'afficher dans la corps de la page ou dans la colonne de droite. Les information saisie ou modifiée s’affiche désormais au-dessus des carrousels.

Deux nouvelles entrées sont présentes dans le menu de publication :- « Nos dernières actualités » dans le corps de la page ;- « Nos dernières actualités » dans la colonne de droite.

Les blocs.

Chaque espace comprend cinq blocs. Chaque bloc peut contenir des rubriques.

Il est possible désormais de changer les intitulés des blocs et de classer les blocs ou les rubriques au sein d’un espace

Il est par ailleurs désormais possible de supprimer une rubrique à l'intérieur d'un bloc

Les rubriques

Toutes les rubriques disposent désormais des mêmes possibilités d’édition, y compris les rubriques ; " Les nouveautés au CDI "; " Les coups de cœur du CDI "; "Les sélections thématiques du CDI " du bloc " Découvrir " lansquine la rubrique " Informations pratiques "

Deux rubriques sont cependant particulières :

Lorsque vous cliquez sur un espace, vous pouvez voir des flèches de déplacement devant les sections Si vous souhaitez remonter une  section, il vous suffit de cliquer sur la flèche montante devant cette section pour la placer au-dessous de la section précédente.

Les informations d'une rubrique.

Les contenus dynamiques

Le CMS d'e-sidoc s'articule avec le catalogue de l'OPAC. Certains contenus s’affichent dynamiquement sans aucune saisie. Ces contenus s'appuient sur des équations de recherche enregistrées par l'administrateur. Les pages affichées s'actualisent fur et à mesure de la saisie dans Bcdi

Carrousels Page d'accueil des espaces
Bibliographies thématiques Corps de page
Coups de cœur Encadré dans la colonne de droite
Nouveautés Encadré dans la colonne de droite

Remarques les " Nouveautés du cdi "peuvent être publiées dans le corps de la page sous forme de sélections thématiques ou bien affichées dans un encadré dans la colonne de droite

Dans le premier cas, la liste des notices qui correspondent à l'équation de recherche s'affiche alors dans intégralité dans la colonne centrale. Dans l'autre cas, seules les 3 dernières notices sont proposées. Un lien en fin d'encadré permet de visualiser l'ensemble des notices.

Les ressources numériques intégrées

E-sidoc peut intégrer diverses ressources qui sont visibles dans la colonne de droite sous la forme d’une image cliquable.

Le pied de page

Le pied de page indique le plan du site et les mentions légales.

Permaliens vers le contenu d'e-sidoc

Lien hypertexte vers la configuration d'une rubrique : http://0750658h.esidoc.fr/rubrique/config/id/21
Lien hypertexte vers une rubrique : http://0750658h.esidoc.fr/rubrique/view/id/77
Lien hypertexte vers un onglet dans une rubrique  : http://0750658h.esidoc.fr/rubrique/view/id/21?feature=article
Lien hypertexte vers une notice : http://0750658h.esidoc.fr/id_0750658h_17326.html

Publication de carrousels

A l'instar des sélections thématiques, des coups de cœur ou des nouveautés, les carrousels s’appuient sur des équations de recherche ou des paniers sauvegardés par l'administrateur. Les carrousels peuvent être publiés dans la page d'accueil d'un espace

Par défaut e-sidoc propose, dans chaque espace, trois carrousels. Ces carrousels peuvent être supprimés et d'autres carrousels peuvent aussi être affichés.

Lors de la création d’un carrousel, vous pouvez proposer un titre, un texte d’introduction pour chaque carrousel et choisir d’afficher ou non les notices n’ayant pas d’image de couverture.

La publication des carrousels ne peut se faire que sur la page d'accueil d'un espace.

Dans cet exercice, dans l'espace " Formation e-sidoc ", nous allons :

Dans notre exemple, le carrousel s'appuie sur l'équation de recherche suivante :

1- Créez et sauvegardez l'équation

--

2- Publire un carrousel dans l'espace "E-sidoc formation"

Cliquez sur "publier du contenu" puis sur "Carrousels" dans le corps de la page.

Sélectionnez l'équation précédemment enregistrée.

3-Affinez les paramètres d'affichage du carrousel

---

Publication de sélections thématiques.

E-sidoc permet de publier de manière automatique, à l'intérieur d'une rubrique, des listes de notices en s'appuyant sur des équations de recherche ou des paniers sauvegardés par l'administrateur.

Les notices affichées sur le portail sont actualisées de manière dynamique, sans ressaisie supplémentaire,au fur et à mesure qu'évolue le catalogage.

La publication du notices d'une requête sauvegardée, dans le corps de la page, s'appelle une " sélections thématiques ". La publication des notices résultant d'une requête sauvegardée dans des encarts dans la colonne de droite colonne de droite s'appellent " Nouveautés " ou " Coups de cœur ". La procédure de publication est identique. Seule l'affichage des résultats est différent.

Publication de sélections thématiques dans le corps de la page d'une rubrique.

Placez-vous dans l'espace " E-sidoc formation "

1. Créez une rubrique intitulée "Nouvelles acquisitions"

Dans cette rubrique nous souhaiterions éditer la liste des nouveaux documents acquis.

2. Enregistrez vos équations ou paniers servant de support

Pour cet exemple, enregistrez les équations de recherche suivantes :

Nouveaux documentaires acquis

  • Date de saisie de l'exemplaire : 01/09/2013 ou après
  • Fiction - Documentaire : Documentaire
  • Type de document : Livres
  • Nouveaux périodiques acquis

  • Date de parution : j-20
  • Type de document : Revues, journaux, magazines
  • Nouveaux DVD acquis

  • Date de saisie du document : j-200
  • Type de document : Vidéos
  • 3. Affichez les "Sélections thématiques"

    Dans la rubrique cliquez sur le lien "Publier du contenu" / "Sélections thématiques " et cochez les équations de recherche correspondantes.

    Sélection de recherches ou de paniers enregistrés.

    3. Classement de l'affichage des sélections thématiques

    Dans la rubrique "Nouveautés" , lorsque vous sélectionnez "Publier du contenu" puis"sélections thématiques", la fenêtre propose deux onglets "Ajouter" et "Classer".

    Ce deuxième onglet permet d'ordonner l'agencement des sélections thématiques en les déplaçant vers le haut ou vers le bas.

    --

    Remarque : les sélections thématiques affichées au sein d’une rubrique disposent désormais d’une adresse permanente afin de faciliter la communication sur ces sélections par mél.

    Publication d'un bloc " Nouveautés "

    Nous avons vu précédemment comment afficher, dans le corps de la page, les notices résultant d'une équation de recherche sauvegardée sous forme de "sélections thématiques".

    Les résultats d'une équation de recherche ou d'un panier sauvegardés peuvent aussi être mis en valeur dans la colonne de droite sous la forme de bloc "Nouveautés "

    Ce bloc propose les trois dernières notices, suivies d'un lien permettant de visualiser la liste intégrale.

    Le bloc "Nouveautés" s'appuie sur les recherches ou les paniers préalablement enregistrés.

    Exercice :

    Dans l'espace " E-sidoc formation " ; dans la rubrique " Nouvelles acquisitions"

    Affichez les "derniers DVD acquis" dans la colonne de droite

    Le lien hypertexte en bas du bloc permet d'afficher l'ensemble des notices.

    Publication d'un bloc "Coups de cœur" d'une rubrique.

    Une équation ou un panier enregistré peut aussi être utilisé pour publier des "coups de cœur ".

    Dans cet exercice, nous allons publier un coup de cœur reposant sur un panier de notices.

    Sélectionnez des romans disposant d'une image de couverture pour construire ce panier.

    Dans l'espace " E-sidoc formation "

    Placez vous dans la rubrique " Actualités "

    .

    Enregistrement d'une recherche ou d'un panier.

    Publication du coup de cœur.

    Vous remarquerez que dans le bloc coups de cœur seules les 3 premières notices s'affichent. Un lien hypertexte en bas du bloc permet d'afficher l'intégralité des notices.

    Catalogue du CDI

    Lorsque la publication a été activée sur le portai,l l'accès au catalogue n'est proposé que dans le premier onglet.

    URL du catalogue

    L'url du catalogue en recherche simple est :

    http://rne.esidoc.fr/search.php

    L'url du catalogue en recherche avancé est :

    http://rne.esidoc.fr/search.php?action=Advanced

    L'url du catalogue en expert est :

    http://0750658h.esidoc.fr/search.php?action=Expert

    Publication du catalogue comme site internet

    Pour faire figurer la recherche dans les autres espaces nous allons créer une rubrique "Accès au catalogue " et utiliser la fonctionnalité "Publier du contenu" Ajouter un site internet

    .

    Recherche simple

    Recherche avancée

    Recherche expert

    Publication d'un catalogue externe

    Catalogue des bibliothèques de la ville de Paris

    Retrouver l'URL sur Google en tapant :catalogue des bibliothèques de la ville de Paris.

    Puis sélectionnez "Recherche avancée" pour retrouver l'URL :

    https://bibliotheques.paris.fr/Default/form.aspx?SC=DEFAULT

    Catalogue esidoc d'un autre CDI

    Par exemple le collège Balzac

    http://0759965z.esidoc.fr/search.php

     

     

     

     

     

    Insertion d'un tableau dans un article ou une actualité

    La manière la plus simple d'intégrer un tableau dans un article est d'utiliser un traitement de texte pour sa conception puis d'enregistrer le document a format html.

    Le code html ainsi généré peut ensuite être collé dans l’éditeur html d’e-sidoc. Dans e-sidoc, une image d'illustration peut enrichir votre article ou votre actualité.

    1.- Utilisez un traitement de texte pour la conception du tableau.

    L a taille des colonnes ne doit pas pas trop importante car-l’espace de publication dans e-sidoc est réduit

    2.- Enregistrez le document au format html

    Selon que vous utilisez Libre Office ou Microsoft Office; la commande "Enregistrer sous" se présente ainsi :

    ___

    Privilégiez le format " html filtré ", si vous utilisez Microsoft Word pour éliminer les balises spécifiques et ne conserver que les balises conformes aux normes html.

    3.- Ouvrez le document Html avec un éditeur de texte

    Ouvrez le document Html enregistré précédemment avec un éditeur de texte comme le Bloc-notes de Windows, pour recopiez le code html

    4.- Insérez le code copié dans l'éditeur html d'e-sidoc

    Cliquez sur le bouton "Éditer le code source html" et coller (Ctrl+V) le contenu du Presse-papier copié précédemment et validez en cliquant sur le bouton "Mettre à jour"

    --

    5.- Illustrez l' article avec image.

    Les articles e-sidoc peuvent être enrichis d'une image. Celle-ci doit avoir été préalablement sauvegardée sur votre disque

    Intégrez l'image dans l'article créé en cliquant sur le bouton " Parcourir " en dessous du " Titre " de l'article.

    Le bouton " Pour cet élément toujours afficher l'intégralité de la description " s'il est activé permet d'afficher l'article dans son intégralité sur un seul niveau.

    Le bouton " Pour cet élément ne jamais afficher l'image " s'il était activé rendrait l'image invisible, non le laisserons avec la valeur "Non ".

    Intégration d'un document long dans un article

    nous allons publier un article présentant les revues du CDI. dans la rubrique "Articles", de l'espace " E-sidoc formation", Ce texte qui a été préalablement mis en forme avec Word peut être téléchargé avec ce lien "Tableau_Revues_cdi ".

    1- Téléchargez ce fichier sur votre clé USB

    2- Ouvrez ce fichier avec votre traitement de texte (Libre Office ou Ms Office).

    La liste de revues est présentée sous forme d'un tableau de largeur maximale 13 cm. Cette largeur correspond à la largeur réservée au champ "description " des articles dans e-sidoc.

    3- Enregistrez le fichier au format "html" .

    4- Ouvrez le fichier html dans un éditeur de texte (Bloc-notes ou Notepad++)

    5- Sélectionnez le contenu du document (CTRL + A).

    6- Dans e-sidoc, Sélectionnez une rubrique

    7- Activez le bouton : "Pour cet éléments ne pas afficher l'images"

    8- Activez le bouton : "Pour cet élément toujours afficher l'intégralité de la description"

    Publication d'une actualité.

    La publication d'une actualité est similaire à celle d'un article.

    Les champs " Date de l’événement ", " Publier jusqu'au " et "Publier à partir de " permettent de préciser la période pendant laquelle l'actualité sera affichée aux usagers.

    En dehors de cette période, l'actualité existe toujours sur le site e-sidoc, elle est visible pour l'administrateur mais invisible aux usagers qui consultent le site.

    Les actualités non publiées ou celles dont la date de publication est dépassée apparaissent en grisées si vous êtes identifiés comme "administrateur ".

    Les actualités peuvent aussi être présentées en page d’accueil d'un espace dans le corps de la page ou dans un encart dans la colonne de droite.

    Dans cet exercice nous allons publier une actualité informant la tenue d'une conférence.

    Pour mettre en forme cette information, utilisez un traitement de texte.

    Enregistrez, ensuite le document au format html.

    Ouvrez le fichier html, créé précédemment, avec un éditeur de texte ( Bloc-Notes ou Notepad++)

    Sélectionnez l'ensemble du code (Ctrl +A), copiez le (Ctrl + C)

    Dans e-sidoc,

    Créez une rubrique "Actualités"

    Publiez une un actualité

    Après avoir renseigné le titre, dans le champ "Description", ouvrez l'éditeur html et collez le code précédemment copié (Ctrl +V).

    Pour que l’actualité s'affiche dans son intégralité, activez les boutons ,

    - n’afficher aucune image ;
    - afficher l’actualité dans son intégralité.

     

    Exercice 2:

    Créez une actualité informant que la prochaine séance du ciné-club. Illustrez votre actualité d'une image. Publiez cette actualité en page d’accueil

    Publication d’une actualité

    - Saisir le titre de l’actualité. Celui-ci est obligatoire ;
    - Charger une image pour illustrer votre actualité ;
    - Saisir le texte de l’actualité. Le texte d’une actualité est obligatoire ;
    - Publier l’actualité sur votre portail ;
    - Indiquer une date d’évènement (par défaut, à l’enregistrement, ce sera la date de saisie de l’actualité) ;
    - Indiquer à partir de quelle date l’actualité sera publiée et jusqu’’à quelle date. Pour publier une actualité avec des mentions de date, vous bénéficiez d’un calendrier du mois en cours. L’actualité s’affichera sur le portail e-sidoc vu par les internautes depuis une date ou jusqu’à la date de fin de publication puis elle se dépubliera automatiquement. Elle sera toujours affichée, dans votre interface d’administration du portail pour modification ou suppression.

    Afficher une actualité dans son intégralité

    Pour que l’actualité s'affiche dans son intégralité, il est possible de

    - n’afficher aucune image ;
    - afficher l’actualité dans son intégralité.

    Deux nouvelles entrées sont présentes dans le menu de publication :- « Nos dernières actualités » dans le corps de la page ;- « Nos dernières actualités » dans la colonne de droite.

    Classement des actualités.

    A partir du menu " Publier du contenu / Actualités ", un onglet « Classer » permet de gérer l’ordre d’affichage des actualités par un simple « glisser/déposer ».

    - afficher également cette actualité en page d’accueil via « Mettre à la une ». Seules les trois actualités publiées en page d’accueil seront présentes.

    -

    Déplacer une actualité

    Une actualité initialement publiée dans une rubrique ou un espace peut être déplacée dans une autre rubrique ou espace.

    .

    Actualités en page d'accueil.

    Une actualité peut être affichée page d’accueil via « Mettre à la une ».

    - indiquer si cette actualité doit être publiée nos dernières actualités.

    Vous pouvez désormais préciser le nombre d'actualités à publier en page d'accueil, préciser l'emplacement du bloc (page central ou colonne de droite).

    --

    Seules les trois dernières actualités promues en page d'accueil seront affichées.

     

    Publication d’une galerie d’images.

    E-sidoc permet dans ses rubriques la publication de galeries d'images. Les images doivent être aux formats JPG, JPEG, GIF ou PNG et leur taille maximum ne doit pas excéder 500 Kb.

    La publication de galerie d'images peut se faire dans la page d’accueil d'un espace ou bien dans une rubrique de cet espace.

    Exercice : Dans l'espace " E-sidoc formation ", créez une rubrique " Galerie Photos" pour publier une galerie d'images à partir des photos disponibles sur votre clé usb pour présenter l'établissement scolaire.

    1. Authentifiez-vous comme administrateur.
    2. Cliquez sur le lien "Publiez du contenu.
    3. Sélectionnez "Galerie d'images" .
    4. Chargez les images en cliquant sur le bouton " Parcourir ".
    5. Donnez éventuellement un titre à la photo
    6. Répétez l'opération pour les images suivantes
    7. Vous pouvez aussi saisir l' URL d’un site internet. L'accès au site se fera en cliquant sur l’image.

    Pour supprimer une image d’une galerie, cliquez sur « Publier du contenu » puis « Galerie d’images ». La liste des images apparaît avec pour chacune une option " Supprimer ".

    Remarque : Le menu "Édition de contenu/ Galerie d'images " permet de modifier l’ordre d’affichage des photos par simple " glisser/déposer ".

    .

    Insertion de ressources éditoriales

    Désormais il est possible de proposer depuis toutes les rubriques ou espaces d’e-sidoc certaines ressources éditoriales auxquelles l'établissement est abonné si un accord a été conclu entre le CRDP de Charentes et l'éditeur.

    Dans cet exemple, le lycée Saint-Louis peut proposer à ses usagers, un accès deux ressources : MémoElectre et Actuel- CIDJ.

    La publication se fait sous forme d'encart dans la colonne de droite

    Insertion d'image dans un article e-sidoc

    Dans cet exercice, nous aimerions créer une actualité pour présenter les 2 films à l'affiche du ciné-club et proposer des liens vers des analyses de ces films.

    Récupérez sur Google une image d'illustration .

    L'armée des 12 singes

    La jetée

    Capturez l'image avec Greenshot puis redimensionnez l'image avec Greenshot pour que la largeur ne dépasse pas 190 px

    --

    A nouveau avec Greenshot, Capturez l'image redimensionnée avec une largeur de 190 et collez la dans le champ "Descripteur " de vote actualité

    Remarque : si vous rencontrez des difficultés pour coller l'image dans le champ " descripteur ", ce la provient probablement de votre navigateur. Utilisez Firefox.

    Nous allons compléter notre article avec une analyse de chaque film.

    Ces analyses seront accessibles via un lien hypertexte vers des documents PDF en ligne.

    Ces documents PDF été rédigés avec un traitement de texte, enregistrés au format PDF et déposés sur une plateforme de partage. Dans cet exemple, il s'agit de Google Drive

    Connectez vous a Google drive

     

    Sélectionnez " Autres Actions " dans le coin supérieur droit puis cliquez sur le Menu " Partager "

    Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur la commande " Obtenir un lien de partage ". Copiez le lien ainsi généré.

    --

     

    Dans E-sidoc Modifiez l'actualité de présentation du ciné-club.

    En bas du champ "Description " Tapez .

    Analyse du film

    Pour insérer le lien hypertexte vers l'analyse du film La jetée, Sélectionnez le texte puis cliquez sur le bouton " Insérer / Éditer un lien " de l'éditeur e-sidoc. Collez l'adresse URL du lien et sélectionnez pour Cible : " Ouvrir dans une nouvelle fenêtre " afin que l’analyse s'affiche dans un onglet différent de celui d'e-sidoc.

    Renouvelez l'opération pour l'analyse du film " Les 12 singes "

    Validez en cliquant sur le bouton " Insérer "

    Publication de sites dans e-sidoc

    Les sites internet publiés dans une rubrique, sont obligatoirement rattachés à une catégorie.

    Les catégories disparaissent automatiquement lorsqu'elles ne contiennent plus de site.

    Les catégories sont classées par ordre alphabétique. Ce classement est sensible à la casse de la première lettre (minuscule ou majuscule).

    Il est possible de propulser un site en haut de la liste mais, contrairement aux articles ou aux actualités, il n'est pas possible de classer manuellement les sites dans une catégorie.

    Le serveur tente de générer automatiquement une imagette du site avec un lien vers sa page.

    Dans l'exemple suivant les sites publiés dans la rubrique " Sites ".sont rattachés à 4 catégories.

    Publication d'un site

    Après avoir créer une rubrique " Sites et flux rss ", nous allons intégrer les sites suivants dans votre portail

    Pour chacun des sites :

    Remarque : , . Si l'imagette n'est pas créée, vous pouvez l'insérer manuellement mais l'image importée n'a pas de lien hypertexte. pour résoudre ce problème, vous pouvez intégrer un lien hypertexte.

     

     

    Flux rss

    Les flux rss permettent d'afficher dans un format simplifié les dernières actualités publiés sur un site. Les flux rss sont générés automatiquement sur le site. La visualisation des flux peut se faire à travers un navigateur web ou lecteur de flux ou un agrégateur de flux.

    Le Ministère de l'éducation Nationale propose ainsi plusieurs flux rss

    Le lecteur de flux rss proposé par e-sidoc permet la visualisation des 3 dernières actualités dans un encart situé dans la colonne droite d'une rubrique.. Les dernières mises à jour s' affichent de manière dynamique au fur et à mesure de leur parution.

    Recherchez les flux rss du Ministère de l’Éducation

    -

    Recopiez l'URL

    Insérez les flux rss dans e-sidoc

    Lien hypertexte vers un document en ligne

    Dans cette exercice nous allons enrichir une actualité concernant une projection du ciné-club par une analyse du film quiu aura été publier sur un site de partage en ligne.

    En effet, le dépôt de documents au format "doc" ou "pdf" n'est pas possible sur le serveur e-sidoc

    Si vous souhaitez mettre à disposition des documents de ce type sur votre portail, ceux-ci doivent préalablement avoir été hébergés une plate forme de partage de fichiers comme Dropbox, Skydrive, Google Drive, etc.

    Dans cet exemple, le document PDF sera hébergé sur Google Drive. Accéder à Google Drive avec le compte  esidoc2

    A l'intérieur du dossier Ciné-club vous trouverez une analyse du film "La prisonnière du désert" au formar doc ou pdf.

    Sélectionnez le fichier correspondant à l'analyse du film

    Cliquez sur le bouton "Partagez"

    Cliquez sur le bouton "Obtenir un lien de partage " et copiez ce lien dans le presse-papier 'Ctrl + C )

    Dans e-sidoc, créez votre actualité,

    Après avoir sélectionné dans la description Analyse du film, insérez un lien hypertexte et précisant qu el acible doit être présentée dans un nouvelle fenêtre.

    Publication de sites dans e-sidoc via une de sélection thématique.

    Une autre façon de publier des sites internet dans e-sidoc consiste à s'appuyer sur une équation de recherche enregistrée et à publier le résultat de la requête sous forme de sélection thématique à l'intérieur d'une rubrique

    Les sites doivent bien sur avoir été catalogués préalablement dans Bcdi.

    Ainsi si les site Mentor et BOEN ont été intégrée dans Bcdi, il est possible en s'appuyant sur le catalogue d'e-sidoc, avec l'équation ci dessous, de les publié sous forme de sélection thématique. La " description " correspond au champ "résumé " renseigné dans Bcdi.

    1- requête

    2- Sauvegarde de la requête

    .

    Créez une rubrique " Sélections thématiques", dans le bloc "Contenu en ligne" et publiez la "Sélection thématique" à partir de l'équation "Textes Officiels du Ministère" enregistrée précédemment.

    La description correspond au résumé saisi lors du catalogage dans Bcdi.

    Le titre reprend l’intitulé de la recherche enregistrée dans e-sidoc.

    L'intérêt de cette procédure de publication est de bénéficier du moteur de recherche du catalogue e-sidoc avec les résultats qui s'actualisent en permanence.

    Trois façons de publier des sites dans le e-sidoc

    Trois façons permettent d'intégrer dans le portail une information en ligne

    Chaque type de contenu est publié dans une onglet, Pour faciliter la lecture des usagers, pour souci de lisibilité, il est préférable de ne pas multiplier les onglets au sein d'une rubrique. C'est critère qui déterminera le choix du type de publication.

    Par ailleurs, la publication via un lien dans un article ou dans une actualité permet de classement les articles ou des actualité ce qui n'est pas le cas de la publication en tant que site internet dans une catégorie.

    Publication en tant que site internet.

    Insérer un lien hypertexte sur l'intégralité de la description pour que l'utilisateur puisse cliquer indifféremment sur le texte ou sur l'image

    Publication sous forme article

    Dans un premier temps importer l'image sur le serveur e-sidoc.

    Ensuite, copiez l'image dans la description

    Faites porter le lien hypertexte sur l'image et sur le texte dans la description

    Activez " Pour cet élément ne jamais activer l'image " et " Pour cet élément toujours afficher l'intégralité de la description "

    Classement des articles

    Remarque ; Lors que cous éditez un article dans une rubrique, si plusieurs articles sont publiés, deux onglets s'affichent. L'onglet ' Classer " permet d'ordonner manuellement les articles de la rubrique

     

    Publication sous forme de sélection thématique.

    Recherchez les informations pertinentes, enregistrer notices dans un panier.

    Publiez la sélection thématique

    Classement des sélections thématiques

    Remarque ; dans une rubrique, si plusieurs sélections thématiques sont publiées,. L'onglet ' Classer " permet d'ordonner manuellement les articles de la rubrique

    Publication d'un journal scolaire dans e-sidoc

    Le journal a préalablement été rédigé et mis en forme avec un traitement de texte

    Le document a ensuite été enregistré sur une plate forme de partage de fichiers comme Dropbox, Skydrive, Google Drive, etc.

    Dans cet exemple, le journal sera hébergé hébergé sur Google Drive.

    Accéder à Google Drive avec le compte  esidoc2

    Dans Google Drive, créez un dossier à votre nom

    Puis créez un sous dossier " Journal du lycée " et déposez le document journal_Molière.docx

    Cliquez sur l'icône " Partager" pour obtenir un lien de partage permanent.

    3 types de partage sont proposés : " propriétaires", "personnes disposant du lien" et "public".

    Vérifiez que le partage est en accès aux "personnes disposant du lien".

    Dans e-sidoc, la publication au journal en ligne pourra se faire sous la forme de " site internet " ou d'un " lien hypertexte " à l'intérieur d'un article ou d'une actualité.

     

    Illustration de l'article

    Préalablement réduisez la taille de l'image dans votre navigateur en fixant le zoom à 25 %

    Ensuite, après lancez " Grrenshot ", après avoir appuyer sur la touche " Imp Ecran " , sélectionnez la zone correspondant à la couverture du journal.

    Enregistrez l'image sur la clé USB et intégrez là dans l'article d'e-sidoc

     

     

     

     

    Intégration de ressources numériques dans un article

    Pour insérer une vidéo, celle-ci doit être préalablement hébergée sur un site de partage en ligne comme Youtube.

    Ensuite cette vidéo peut être publiée dans e-sidoc soit sous la forme d'un site internet soit sous la forme d'un article.

    Le choix d'une forme ou d'une autre est déterminé par le type contenu de la rubrique (article ou site internet) de façon a éviter la multiplication des onglets.

    Publication d'une vidéo dans un article

    Dans cet exercice, nous allons intégrer dans un article la vidéo humoristique " BOOK La révolution technologique " publiée sur Youtube. La procédure serait similaire si la vidéo provenait d'une autre plate-forme de partage en ligne.

    Cherchez sur Youtube, la vidéo " Nouvelle technologie révolutionnaire !!! - Book "

    Repérez le bouton " Partager ".

    Plusieurs options sont alors proposées :

    Nous choisirons l'option Intégrer

     

    Créez une rubrique " Iframe ".

    Cliquez sur le lien " Publier du contenu ". Sélectionnez " Articles"

    Donnez un titre à l'article : Book : La révolution technologique

    Dans le champ " Description ", cliquez le bouton et collez le code copié précédemment.

    Laissez le bouton "Pour cet élément ne jamais afficher l'image" sur " OUI "

    Publication d'un livre numérique issu de calaméo

    Retrouver votre ouvrage sur Calaméo, Cliquez sur la flèche partager. Sélectionnez "Insérer dans un site" pour récupérer le code qu'il faudra coller dans l'éditeur html d'e-sidoc

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